Accueille 25 personnes en accueil permanent, sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et diagnostiquées comme porteuses d’autisme ou autres troubles envahissant du développement.
L’établissement propose une place en accueil temporaire.
Situé au cœur de la forêt domaniale de Saint-Sever Calvados, le FAM s’organise en 4 maisons de petites capacités d’accueil (6 ou 7 personnes) caractérisées par des codes couleurs (bleue, rose, jaune, vert) permettant un accompagnement respectueux des besoins de chacun et limitant les inconvénients de la vie en collectivité. Pour garantir la sécurité des résidents, l’espace est clos.
Au sein de chaque maison, le résident bénéficie d'une chambre individuelle meublée avec une salle d'eau, respectant ainsi son intimité.
La cuisine, la salle à manger et le salon rappellent le cadre de vie familial et permettent le partage de moments en petits groupes.
Chaque maison dispose d'une salle de bain/balnéo et d'une salle d'apaisement afin de proposer des moments de bien-être et de calme.
Une terrasse et un jardin sont investis par les résidents (plantations de fleurs et légumes, prise de repas, balançoire...).
L'entretien du linge et des locaux est assuré par la maîtresse de maison. Le linge plat est envoyé à une blanchisserie.
Les repas sont pris sur chaque maison, livrés en liaison chaude par l'EHPAD La Roseraie de Saint-Sever.
L'accompagnement psycho-éducatif s'appuie sur les reccommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM.
Au sein du FAM, les objectifs de l'accompagnement psycho-éducatif visent le développement des autonomies :
Par le biais de :
15 octobre 2004 : Arrêté d’autorisation portant création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé à Saint-Sever de 28 places (18 en accueil permanent en internat, 6 en accueil de jour, 4 en accueil temporaire) :